ANDRÉE ANNE VIEN

[english]

[español]

DÉMARCHE ARTISTIQUE


Depuis plusieurs années, je m’intéresse à la façon dont nous représentons les identités culturelles ainsi qu’à la nature des décalages entre la culture réelle et sa représentation fictive. J’utilise mes expériences de déplacement ou les perceptions des autres comme moteur de réflexion, élément déclencheur des modifications de ces représentations dans mon imaginaire. La nature subjective de mes interprétations devient le lieu d’un questionnement pour les représentations de tous et chacun, c’est pourquoi plusieurs de mes projets prennent racine dans la communauté, provoquant des rencontres entre les différentes représentations et soulignant la nature fictive de celles-ci. Mon travail aborde aussi des notions d’intégration de l’art à la vie ou de lieu de l’art ainsi qu’a notre façon de documenter nos expériences.



2010

Note de motel
dans le cadre de l'exposition collective Motelisation à la galerie Foreman de l'Université Bishop's.
Volet en ligne: Note de Motel



«Dans le cadre du projet Note de motel, Andrée Anne Vien s'attarde à l'expérience vécue par les clients qui fréquentent le Motel Lennoxville, clients qu'elle a interrogés par le biais d'un questionnaire. À partir des bribes de récits recueillies, l'artiste a confectionné divers accessoires tels que des rideaux, des coussins et des napperons. Ces éléments, déposés dans les chambres ou installés aux fenêtres du Motel Lennoxville, se donnent à voir aux clients ainsi qu'aux visiteurs prêts à s'approcher d'un peu plus près. Elle a également « parasité » le site web de l'entreprise familiale et détourné la visite interactive que propose le site.»
Geneviève Chevalier, commissaire

2010_notedemotel9 2010_notedemotel8 2010_notedemotel7 2010_notedemotel6 2010_notedemotel5 2010_notedemotel4 2010_notedemotel3 2010_notedemotel2

2010

L'âme sons
Caravansérail, dans le cadre de l'évènement Espace Blanc 4 Marquer le pays




Installation sonore dans une cabane de pêcheur placée au coin d'une rue au centre-ville de Rimouski. À partir de sondages demandant aux Rimouskois d’identifier l’origine de certains sons issus d’enregistrements réalisés en voyage, j’ai recréé l’espace sonore de 5 villes : Mexico, Pô, New York, Cali et Rimouski. Le visiteur pouvait apuyer sur le bouton de la ville de son choix pour entendre la façon dont les Rimouskois s'imaginent l'espace sonore de cette ville. Projets sur ce qui connote culturellement l'espace sonore d'une ville.

2010_lamesons6 2010_lamesons5 2010_lamesons3 2010_lamesons2 2010_lamesons 2010_lamesons4

2008

Les lieux invisibles
Dare-Dare, Centre de diffusion d’art multidisciplinaire de Montréal
Visiter le site web




Installation dans 7 restaurants ethniques de Montréal de pays que je n’ai jamais visité. À partir d’entrevues réalisées avec des gens originaires des pays des restaurants, je suis intervenue en dessin sur une photographie de chaque restaurant pour l’imaginer dans son contexte culturel d’origine. Les images résultantes étaient réintégrées à la décoration des restaurants, les entrevues audio étaient disponibles et un repas a eu lieu. Projet sur l’imaginaire qu’on se crée autour des cultures qu’on ne connaît pas.



entrevue avec Atigh (extrait)

2008_lieuxinvisibles1 2008_lieuxinvisibles1 2008_lieuxinvisibles1 2008_lieuxinvisibles1 2008_lieuxinvisibles1 2008_lieuxinvisibles1 2008_lieuxinvisibles1 2008_lieuxinvisibles1

2006

Caminando
en collaboration avec le peintre d'ex-voto Alfredo Vilchis Roque
Marché latino Andes de Montréal
Visiter le site web




Instalation multi-sensorielle. Conceptualisation de mon parcours quotidien dans la ville de Mexico dans un marché latino de Montréal. Réflexion sur mon expérience de la culture mexicaine. Vidéos, ex-voto, photographies, odeurs du marché et espace sonore contrôlé avec des émetteurs infrarouges.



Centro México

2007_caminando6 2007_caminando5 2007_caminando4 2007_caminando3 2007_caminando1 2007_caminando2

2005

iiA Journal
Galerie d'art virtuel Épicentre
Visiter le site web




Site web avec mises à jours constantes durant le projet. Alternative à l’information internationale conventionnelle à travers des visions subjectives du quotidien dans un lieu géographique précis.


2005_iiajournal3 2005_iiajournal2 2005_iiajournal1

2004

Cartes postales
Postées un peu partout dans le monde





Sérigraphies sur carton réalisées lors de mon séjour au Mexique et postées à des connaissances un peu partout dans le monde (Québec, Colombie-Britannique, France, Japon, Italie, Brésil, etc). Les cartes me représentent dans des rôles traditionnels mexicains: la tortillera, la panadera, la cocinera et la femme révolutionnaire. Projet de détournement d’un objet de représentation des cultures et réflexion ludique sur mon processus d'adaptation.


2004_cartespostales5 2004_cartespostales4 2004_cartespostales3 2004_cartespostales2 2004_cartespostales1


Lova, 1:20, 2003
2003

Lova
CDEx, Centre de Diffusion et d’Expérimentation des étudiants de la maîtrise en arts visuels de L’UQÀM

Vidéo de 1:20 min
Maquette de l'installation interactive s'enclenchant avec l'arrivée du spectateur, rétroprojection grandeur réelle. Lova nous interpelle en malgash, semble nous dire quelque chose de très important, voir urgent. Jeu sur le sentiment de devoir comprendre une langue dans un moment précis.


Conversation, extrait de 2 min, 2003
2003

Conversation
CDEx, Centre de Diffusion et d’Expérimentation des étudiants de la maîtrise en arts visuels de L’UQÀM

Vidéo de 20 min
Maquette de l'installation interactive avec trois rétroprojections synchronisée grandeur réelle. Conversation dans trois langues: japonais, russe et français. Jeu sur l'idée de communiquabilité liée aux langues. L'installation s'enclenche avec l'arrivée du spectateur.


Onomatopée, extrait de 2 min, 2002
2002

Onomatopée
en collaboration avec Émilie Girard
Fabriquez, exposition des finissants en arts plastique de l'Université Laval

Vidéo de 7 min
Onomatopées récitées dans plusieurs langues. Travail sur la façon d'interpréter un son universel en différentes façons de verbaliser le monde.

2002

Salles d'essayage
Fabriquez, exposition des finissants en arts plastique de l'Université Laval
et à la Galerie des arts visuels le 26 novembre




Installation de 3 photographies couleur grand-format où le spectateur était invité à ouvrir le rideau d'une salle d'essayage et surprendre quelqu'un en train de se changer.

2001_salleesseyage3 2001_salleesseyage2 2001_salleesseyage1

2002

Réveil

Série de trois photographies grand-format noir et blanc prise au moment précis du réveil le matin.


2002

Des becs
Fabriquez, exposition des finissants en arts plastique de l'Université Laval





Installation de 20 photographies couleur où 10 couples face à face se lancent un bec. Le spectateur est invité à passer entre eux.

2001_desbec6 2001_desbecs5 2001_desbecs4 2001_desbecs3 2001_desbecs2 2001_desbecs1